Avis sur les 3S
/par Charles DereeperAvis sur SVPP
/par Charles DereeperJe veux que tous mes clients avancent dans leur conscience
/par Charles DereeperCe qui compte pour moi quand je suis au contact de clients, c’est de vérifier qu’ils élargissent leur point de vue, qu’ils confrontent, qu’ils progressent, qu’ils avancent dans leur conscience. Le voc est JE ME RENDS COMPTE, APPROFONDIR, AVANT J’ENVISAGEAIS… mission accomplie !
Chaque seconde de la vie des clients compte
/par Charles DereeperL’explication ? Chaque seconde de la vie compte. Si par mon action, je peux contribuer à économiser du temps d’apprentissage de vie, alors oui je suis 110% sincère avec mes clients. je ne peux pas avec les gens qui stagnent ou qui gâchent la vie
Quand les clients Esprit Argent veulent encore plus de formations
/par Charles DereeperLe débat faire ce qu’on aime / se concentrer sur le seul gain d’argent dépend de si on a 25K sur son compte ou 1M. pouvoir gagner tout en vivant ses passions offre l’alignement. Perso, élargir le champ de conscience est un gros dada. Je le vends et les clients en veulent plus
100% de gains Stratégie Investissement Pétrole
/par Loîc AbadieEntreprendre à Eurogoulag
/par Charles DereeperUn client FIRST CLASS Olivier offre son avis sur la manière dont il consomme Charles et Loic
/par Charles DereeperBonjour Charles,
Comme prévu et demandé voici un petit retour de ce que je retire des auteurs Esprit Argent.
Je suis maintenant principalement 2 auteurs comme tu le sais : Toi, Loïc
Premièrement, je tiens à préciser pour les lecteurs, si tu publies cet article, que j’ai un boulot de consultant (65% de mes revenus) et j’ai quelques bien immos à gérer (25% de mes revenus). Le trading (10% de revenus, aléatoire) c’est donc une petite partie de mon temps. Certaines années je trade, d’autre pas du tout. J’ai repris en 2019 (merci covid et confinement).
Deuxièmement, j’ai deux profils de personnalité si on parle de finance :
- Une version de mon cerveau reptilien qui aime jouer et adorerait être bon en trading, mais ce n’est pas gagné.
- Une autre partie de mon cerveau, non joueur plutôt planificateur long terme qui cherche de l’investissement sans trop d’efforts en jouant sur intérêts composes et dividendes. Comme soutient j’ai toi et Loïc.
Si je regarde mes perfs sur de multiples années il y a 4 conclusions :
- Si je Trade entièrement seul, j’ai de bonnes périodes suivies de périodes très mauvaises car je ne me tiens pas à mes stratégies ou mon money management et tôt ou tard, la zone “joueur” reprend le dessus et c’est le moment ou les choses dérapent. Par Example, j’ai bien démarré 2021, puis à cause d’indicateurs délirants (PER) ou de pipeline pauvre (produits) associe à des indices stratosphériques depuis Mars 20020, j’ai décidé de shorter un peu Tesla (PER) et Apple (pipeline). C’est aussi une manière de me couvrir sans prendre du BX4 car celui-ci lamine les comptes avec le beta slippage (j’ai vécu). Je me retrouve donc à tenir des positions shorts pas très confortables (10% du portefeuille c’est pas la mort mais ca pique) pour le moment.
Résultat : Une année 2021 a environ 4% de gains (donc zéro avec l’inflation) en trading pur pour le moment surtout à cause de mes shorts et des ces 2 derniers mois qui sont impossibles à trader. Des mèches, faux départs et un marché complètement illisible. Je démarre avec 150k, je suis à 156k. Sans mes shorts je serais a 170k. Bref. Je ne peux pas faire de capture écran de mon compte ProRealtime / IB car j’ai fait beaucoup de transfert de fonds pour une construction de maison et ça fausse tout. Je ne tiens pas de carnet de trading, pas envi, pas le temps et je me dis que si je suis mécaniquement une stratégie à laquelle je me tiens, le carnet ne va pas changer mes performances. Par contre je garde les graphes prorealtime et je les réexamine plus tard pour voir les évolutions, même si je suis sorti, ou pas entré sur une valeur.
- Si je trade investissement moyen long terme sur graphique + fondamentaux, c’est beaucoup mieux. J’ai deux comptes investissement. Les deux sont un mix de mes convictions investissement moyen /long terme, les recos de Loïc (PEA et Energie) et les tiennes (Charles 2030, rendement). La raison pour laquelle j’ai deux comptes est l’impossibilité avec IB US de passer des ordres sur tout un tas d’ETF et valeurs que tu suggères. J’ai un compte IB aux US et un compte Swissquote pour pouvoir tout utiliser. Dont un peu de crypto. Là la sauce est bien meilleure. Je fais dans ces comptes des achats épuisettes en fonction de ranges que je cherche sur mes graphiques et de vos articles/alertes. La patience est mère de tout dans ce cas. Il m’arrive d’avoir des ordres qui passent 1, 2 ou 3 mois après que je les ai placés. A la vente comme a l’achat. Je ne vais pas donner toutes les valeurs que je trade ici (GAS, LUK etc…), mais les resultats me conviennent pour l’instant. Compte 1, environ 15%.
Sur ce compte j’ai aussi 5000euros sur des positions mini de 10 Cryptos buy-and-hold. J’ai étudié les 10 cryptos, 500 sur chaque, si ça fait 0, pas de problème. L’idée c’est que 8 feront probablement 0, mais normalement, 1 ou 2 feront x10, x20 etc…c’est la que je cherche.
Sur mon deuxième compte, j’ai débouclé toutes mes positions à part une sur une mine d’or que je suis depuis très longtemps et pour laquelle j’ai mes raisons. On ne voit pas les détails car ce compte trade peu, 1 fois par mois et encore. Dernière position bouclée était sur UUUU.
J’ai démarré avec $60k en Mars 2020, je suis à presque $81k. Soit environ 30%/an.
J’ai arrêté complétement le Forex. Trop intense, imprévisible et juste suivre des graphs toute la journée, ce n’est pas possible pour moi. Éric David est excellent, mais ça ne colle pas à ma psychologie, et je dois respecter ce fait. J’ai eu du bon, du mauvais, au final, trop de temps pour pas assez de gains, donc je coupe.
Le 4ieme sac de conclusions est que si je cherche à ne plus vivre que de trading, un choix clair s’impose et je dois l’accepter (c’est la phase la plus dure pour un être humain) : je suis nullos en trading, swing, a part quelques coups vraiment ou je suis patient et c’est l’investissement long terme qui marche le mieux en mappant des graphiques sur vos intervenions (Loïc et toi), mon observation du monde, son évolution, les masses et l’effet des politiques en tout genre. Autre conclusion, pour être précis dans ces investissements il faut du temps. J’ai un vrai travail a cote, des biens Immos a gérer et je fais beaucoup de sport/social. Donc le temps étant incompressible si je veux faire mes études investissement, un truc doit sauter ou je dois acheter ce temps. C’est la que la value de ta part et celle de Loïc sont inestimables. Vous machez tous les graphes, statistiques, inversion de taux, sentiments de marche etc… et votre feeling sur les classes d’actifs qui marchent sur le moment ou pas. Pour moi, cela me permet de faire uniquement de la prise de décision avec 90% du boulot de fait. J’ai juste à trouver des points d’entrées graphiques attendre qu’ils passent. C’est pour moi inestimable. 2 heures pas jours max, le reste je vais surfer, je bulle ou je m’attelle a de vrais projets, en lien avec la nature et les vrais gens !
Pour finir, je dois bien avouer que mon avis est probablement biaisé, je regarde à droite à gauche ce qu’il y a sur le monde de l’info trading, c’est souvent très racoleur et j’aime l’honnêteté des gars d’esprit argent qui me donnent le tempo du monde de la finance donc je suis un fidèle de longue date, je continue de m’abonner pour apporter ma contribution et j’en obtient tout autant voire bien plus en retour je pense.
Bien à toi,
Olivier